La "Promenade européenne dans Bordeaux"
de
Bertrand Favreau
Un itinéraire européen
dans divers lieux de Bordeaux
2011
|
Ainsi, se présente ce premier itinéraire. Car, ce n'est qu'un itinéraire. Dans le passé. Dans Bordeaux. A moins qu'il ne soit qu'en Europe. |
Ce n'est qu'une promenade, et il y en a bien d'autres. Il y a plusieurs façons de la faire et chacun la fera comme il voudra.
Les fervents de l'Europe des Nations pourront souhaiter une lecture nationale. Ils rechercheront l'Italie avec Bernini, le Marquis de Mantoue, Cagliostro, Garibaldi ou Manzu. Les germanistes emprunteront les pas de Hölderlin, Schopenhauer, Liszt ou Wagner. Les anglophile voudront croiser, parmi d'autres, John Locke, Arthur Young ou Richard Rodgers. Ou, les autrichiens célébrer l'empereur Joseph II. Les hispanisants se tourneront vers Teresa Cabarrus, Goya et les Afrancescados. Au contraire, les mélomanes préféreront, sans doute, se réserver à Pierre Rode, Liszt ou Wagner. Les amoureux des arts se limiteront, peut être, aux legs du Moyen Age, de la Renaissance, du XVIIIème, du Romantisme, ou aux traces de Bernini , de Goya, de Visconti et de Manzù.
Quant à ceux qui affectionnent les blessures de l'histoire, ils se retourneront vers l'Antiquité, les guerres d'Italie, la Révolution française ou le Second Empire .
A quoi bon visiter tant de lieux qui ne sont plus, dira-t-on ? Mes amis d'Europe ne m'en voudront pas de retrouver, ici, le périple qu'ils ont fait avec moi, dans l'ordre ou dans le désordre, en tout ou en partie, de jour ou de nuit. Ils le savent, il reste encore un peu de l'âme de ceux qui sont venus. Les lieux demeurent quand les hommes ne sont plus. Aussi bien les lieux présents, intacts ou transformés, que les lieux disparus, enfouis à jamais.
Ce ne sont pas des textes mais des prétextes. Des prétextes pour des instants enfuis. Un contexte pour que revivent des lieux détruits. L'Europe vaut bien tous les prétextes.
Etape par étape :
Attention : Ces textes
sont protégés par la législation sur le droit d'auteur.
Toute reproduction même
partielle expose à des poursuites pénales pour le délit de contrefaçon.
© Bertrand Favreau
2011-2014
-