La discothèque (très) subjective 2
1810 - 1849
2010 – L'Année Chopin
Écouter et ré-Écouter…
LIRE :
La vie de Frédéric
Chopin.
Si vous ne voulez qu'un
disque de Chopin, n'en écoutez qu'un seul et contentez vous de celui là : :
Arturo
Benedetti-Michelangeli
Un récital Chopin… Cela
commence par 10 Mazurkas : Op.67 n° 2
Op.56 n° 2 , Op.67 n° 4 Op.68 n° 2,
Op.68 n° 1, Op.33 n° 1, Op.30 n° 3 ,
Op.30 n° 2 , Op.33 n° 4 , Op.68 n° 4
, continue avec le Prelude,
Op.45 et s'achève avec les
inssurpassables Ballade, Op.23 et le
Scherzo, Op.31 .
Une version video :
Arturo Benedetti Michelangeli Ballade, Op.23
Si vous en voulez un second :
Et pour Chopin joué tout à
fait « autrement » :
Piotr Anderszewski - Chopin Ballades, Mazurkas,
Polonaises
Œuvre par œuvre : un choix
très subjectif…
·
Les Quatre Ballades:
Les quatre :
·
Krystian Zimerman (+ Barcarolle op. 60 , Fantaisie op. 49 de la même veine )
DG 423 090-2 DDD (1987)
Zimerman Ballade n°.1 op.23 en sol mineur
Zimerman - Chopin - Ballade N°4
n°.1 op.23 en sol
mineur ( 1836 )
n°.2 op.38 en fa
majeur ( 1840 )
n°.3 op.47 en la
bémol majeur ( 1841 )
n°.4 op.52 en fa
mineur ( 1843 )
· Les Sonates
Sonate n° 1 en ut mineur op. 4 1827-1828
Sonate n° 2 « Funèbre » en si bémol
mineur op. 35 1837-1839
Sonate n° 3 en si mineur op. 58 1842
1843
Pour la comparer à elle-même : Martha
Argerich en 1967 chez DG ou à 18 ans chez EMI Classics en 1965.
Concerto pour piano n° 2 en fa mineur op.
21 1829-1830
Le premier écrit prime le premier édité.
1. Pour un démenti à ceux qui soutiennent que l'on ne peut faire sonner
l'orchestre de Chopin :
·
Ivo Pogorelich, Orchestre Symphonique de Chicago, Claudio Abbado (1982) DG 410 507-2, 1983 DDD
2.Et pour les nostalgiques d'un Chopin que
berce la grâce de Mozart:
·
Clara Haskil, Orchestre
des Concerts Lamoureux, Igor Markévitch, (+Falla, Nuits dans les Jardins
d’Espagne) PHILIPS 416 443-2 ADD
Concerto pour piano n° 1 en mi mineur op.
11 1830 1833
Le premier concerto qui fut en réalité le second,
enregistré en public le 11 mars 1979 au Concergebouw par le jeune Zimerman. Une
Romance inoubliable au sein d’une
concurrence superlative de Dinu Lipatti à Martha Argerich avec Abbado.
·
Krystian Zimerman, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, Kirill Kondrachine (+Andante
spianato et Grande Polonaise op. 22 et Grande Valse brillant n° 1 op. 18 en mi
bémol majeur) DG Galleria 419 054-2 ADD (1977)
Variations sur " Là ci darem la
mano " de Mozart op. 2 1827-1828
1830
Rondo de concert à la Krakoviak op.
14 1828 1833
Fantaisie sur des airs polonais op.
13 1829 1834
·
Claudio Arrau,
Orch. Phil. de Londres, Eliahu
Inbal. ( + Concertos n° 1 et 2, Andante
spianato et grande polonaise.) Philips S 6747.003. (1971).
Grande Polonaise brillante précédée
d'un andante spianato, en mi bémol majeur opus 22 1830-1834 1836 (voir Polonaises)
·
Douze Etudes opus 10 1829-1831 1833
n°.01 en ut majeur Allegro
n°.02 en la mineur Allegro
n°.03 en mi mineur Lento ma non troppo «
Tristesse »
n°.04 en ut dièse mineur Presto
n°.05 en sol bémol majeur Vivace « Sur
les touches noires »
n°.06 en mi bémol mineur Andante con
molto espressione
n°.07 en ut majeur Vivace
n°.08 en fa majeur Allegro
n°.09 en fa mineur Allegro molto agitato
n°.10 en la bémol majeur Vivace assai
n°.11 en mi bémol
Allegretto
n°.12 en ut mineur Allegro con fuoco «
Révolutionnaire »
·
Douze Etudes opus 25
1832(?)-1836 1837
n°.01 en la bémol majeur Allegro sostenuto
n°.02
en fa mineur Presto
n°.03
en fa majeur Allegro
n°.04
en la mineur Agitato
n°.05 en mi mineur Vivace
n°.06 en sol dièse mineur Allegro
n°.07 en ut dièse mineur Lento
n°.08 en ré bémol majeur Vivace assai
n°.09 en sol bémol majeur Allegro assai
n°.10 en si mineur Allegro con fuoco
n°.11 en la mineur « Vent d’hiver »
Lento-allegro con brio
n°.12 en ut mineur Allegro molto con fuoco
3 nouvelles études pour la méthode de
Moscheles 1839 1840
Toutes la magie des Etudes opp 10 et
25 (enregistrées les 4-5 juillet 1933 pour l'op 10, et les 18 et 21 juin 1934
dans les studios d'Abbey Road à Londres)
et le trois Etudes posth. de 1949 ( avec une Barcarolle d’anthologie en
supplément) en un seul disque.
·
Alfred Cortot, Etudes complete, (Cortot, 78 rpm Recordings, Vol. 3) (1933-1949) NAXOS Historical Great Pianists 8.111052
ALFRED CORTOT -
Chopin Etude no.4 op.10
Les douze opus 25 et tes 3 nouvelles
Etudes par Nelson FREIRE (avec
·
Quatre Impromptus
Fantaisie - impromptu en do dièse mineur
op. 66 1833-1834
Impromptu n°.1 en la bémol majeur op. 29 1837 1837
Impromptu n°.2 en fa dièse majeur op. 36 1839 1840
Impromptu n°.3 en sol bémol majeur op. 51 18) 42 1843
La seule édition contenant les 4
Impromptus par Alfred Cortot. (1933-34)
·
Alfred Cortot (
+ Etudes op. 10 et Etudes op. 25) Dante HPC
003 Mono
·
Nikita Magaloff, (+ 26 Préludes), PHILIPS Concert Classics, 422 483-2 ADD
· 57
Mazurkas
2 Mazurkas sans numéro d'opus 1825-1826
op.68 n°.1 - n°.2 - n°.3 - n°.4
et op. 67 n° 1 1827-1829-1830
op.6 n°.1 - n°.2 - n°.3 -
n°.4 1830-1831
op.7 n°.1 - n°.2 - n°.3 - n°.4 -
n°.5 1830-1831
op.17 n°.1 - n°.2 - n°.3 -
n°.4 1832-1833
op.24 n°.1 - n°.2 - n°.3 -
n°.4 1834-35
op.67 n°.3 1835
op.30 n°.1 - n°.2 - n°.3 -
n°.4 1836-1837
op.33 n°.1 - n°.2 - n°.3 - n°.4
en si mineur 1837-1838
op.41 n°.1 - n°.2 - n°.3 - n°.4 -
n°.1 1838-1839
Mazurka à Emile Gaillard Mazurka en la mineur 1839-1841
Mazurka en la mineur (pour le recueil "Notre
Temps" ) 1840-1841
op.50 n°.1 - n°.2 - n°.3 1841-1842
op.56 n°.1 - n°.2 - n°.3 1843
op.59 n°.1 - n°.2 - n°.3 1845
op.63 n°.1 - n°.2 - n°.3 1846
op. 67 n° 4 1846
op. 67 n° 2 1848-1849
op. 68 n° 4
1849
51 Mazurkas : A défaut de pouvoir
trouver une intégale intégrale : Rubinstein. En 1965-66 chez RCA ou le
même en 1938-39
chez EMI. Mondain ou pas, on comprend
pourquoi ce piano là a pu faire se pâmer nos grands parents. Inlassablement
réédité en tout ou en partie sous divers labels depuis.
Un document video : Artur Rubinstein
Plays Chopin, 1950
·
Artur Rubinstein (+Polonaises ) (1965-66) RCA
RD 8571 2 (2 CD)
· Vingt-et-un Nocturnes
op.9 n°.1 en si
bémol mineur
op.9 n°.2 en mi bémol majeur*
op.9 n°.3 en si majeur 1830-1831 1832
en Ut dièse ( Lento con expressione )
numéro 20 opus posthume 1830 1875
op.15 n°.1 en fa
majeur
op.15 n°.2 en fa
dièse majeur
op.15 n°.3 en sol
mineur 1831-1832
op.27 n°.1 en do
dièse mineur
op.27 n°.2 en ré
bémol majeur 1835
op.32 n°.1 en si
majeur
op.32 n°.2 en la
bémol majeur 1835-1837
op.37 n°.1 en sol
mineur
op.37 n°.2 en sol
majeur 1837-1839
op.48 n°.1 en do
mineur
op.48 n°.2 en fa
dièse mineur 1841
op.55 n°.1 en fa
mineur
op.55 n°.2 en mi
bémol majeur 1843
op.62 n°.1 en si majeur
op.62 n°.2 en mi
majeur 1846
op. 72 n°.1 en mi
mineur ( numéro 19 op. posthume )
1847-1848 ( ?)
n°.21 en do mineur ( authenticité
douteuse )
Si vous les voulez tous (21) : Claudio Arrau bien sûr. Méditation crépusculaire enregistrée au Concertgebouw en 1977-1978 avec une
belle re-mastérisation. Pour comprendre
que les Nocturnes sont un genre unique et rare et ne se jouent pas comme les préludes ou les mazurkas. Une
atmosphère.
Claudio Arrau Chopin Nocturne 21 Op.
Posth.
*
Pour les musicologues : Ewa Podleska. Les seuls Nocturnes publiés du
vivant de Chopin (18). Sous une lumière de jour. Edition « reconstruite » par Jan
Ekier qui serait le texte original du
compositeur avec une version supplémentaire du Noc op.9 n°.2 en mi bémol majeur avec variantes. Diurnes.
· Les Polonaises
Version avec orchestre : Il faut connaître celle de Claudio
Arrau dans une version presque tombée en désuétude.
Et si vous estimez que l’intervention de
l’Orchestre n’ajoute rien… Ecoutez Arturo Benedetti Michelangeli.
Une version video : Arturo Benedetti
Michelangeli Grande Polonaise Brillante Op.22
5 Polonaises sans numéro d'opus
+ 1 Polonaise sans numéro d'opus de 1817 à 1826
3 Polonaises op. 71 ( posthume ) 1827-1829
2 Polonaises op.26 n°.1 en ut dièse
mineur et mi bémol mineur 1832-1835
2 Polonaises op.40 en la majeur "
militaire" et Ut mineur 1838-1839
op.44 en fa dièse
mineur 1841 1841
op.53 en la bémol majeur « Héroïque
» 1842
Marta Argerich,
op.61 en la bémol majeur « Polonaise
Fantaisie » 1846
Maurizio Pollini, assurément.
· Les 26 Préludes
24 préludes op. 28 1837( ?)- 39 1839
+Prélude en ut
dièse mineur op. 45
+ Prélude en la bémol majeur, op.
posth.
Martha, bien sür. On a dit que cela n’est
plus « du Chopin ». Il aurait surement aimé penser que sa musique
soit confiée à de tels doigts.
·
Martha Argerich, 26
Préludes Préludes op. 28 (24) , Prélude op. 45; Prélude en la bémol majeur ( + Baracrolle op. 60,
Polonaise n° 6, Scherzo n° 2) DG Galleria 415 836-2 (1977)
Martha Argerich: Chopin Prelude Op. 28 No. 16
·
Les Scherzi
Scherzo n° 1 op. 20
en si mineur 1831 1835
·
Arturo Benedetti
Michelangeli (+ Fantaisie op. 49,3 Valses, 7 Mazurkas) Enregistré le 10 mai 1990
au Barbican Centre, Londres, avec la respiration du pianiste, AURA Music AUR
227-2 DDD (1999)
Scherzo n° 2 op. 31
en si bémol mineur 1835-1837 1837
·
Arturo
Benedetti Michelangeli, (+ Fantaisie, 10 Mazurkas,
Prélude op. 45.
DG 10 413 449-2.)
Scherzo n° 3 op. 39
en ut dièse mineur 1839 1840
Scherzo n° 4 op. 54
en mi majeur 1842 1843
Tous les Scherzi :
Maurizio Pollini (+ Berceuse, Barcarolle) DG 431 623-2
(1991)
· Les Valses
op.70 n°.3 en ré bémol majeur 1829 1855
op.69 n°.2 en si mineur 1829 1852
Valse en Mi majeur 1829 1871
Valse en la bémol Majeur 1830 ( ? ) 1902
Valse en mi mineur 1830 1868
op.34 n°.2 en la mineur « du regret » «
Valse brillante » 1831 1838
op.70 n°.1 en sol bémol majeur 1832 1855
op.18 n°.1 en mi bémol majeur « Grande
valse brillante » 1833 1834
op.34 n°.1 en la bémol majeur « Valse
brillante » 1835-1838 1838
op.69 n°.1 en la bémol majeur « de
l’adieu » 1835 1855
op.34 n°.3 en fa majeur « Valse brillante
» 1838 1838
op.42 en la bémol majeur 1840 1840
op.64 n°.3 en la bémol majeur 1840 1847
Valse en mi bémol majeur ( sostenuto
) 1840 1955
op.70 n°.2 en fa mineur 1841 1855
op.64 n°.1 en ré bémol majeur dite « du
petit chien » ou « Minute » 1847 1847
op.64 n°.2 en ut
dièse mineur 1847 1847
Aucun enregistrement (sauf les éditions
musicologiques polonaises) ne vous les donnera toutes. (23) Mieux vaut alors
vous contenter de Treize valses : Trois mois avant sa mort les treize valses enregistrées lors du
dernier concert public de Dinu Lipatti, à Besançon, en septembre 1950. Il
devait y en avoir quatorze mais à l'ultime instant déjà les forces avaient
abandonné l'enveloppe charnelle. Les treize qui nous sont restées ont une âme.
L'op. 18 en mi bémol insurpassable claque comme un divin adieu. Diffusé sur les
ondes le lendemain de sa mort, six ans plus jeune que son maître. Un dimanche.
Pas un must, un mythe.
·
Dinu Lipatti Valses nos 1 et 3 à 14. (. + Bach : Partita no 1 B WV 825.
Mozart : Sonate no & Schubert : Impromptus op. 90 nos 2 et
3. EMI Classics 8 7OOO1 2. (1989)
Et si vous voulez les quatorze par le même enregistrées
en studio en juillet à la veille du
dernier été:
·
Dinu Lipatti Valses nos 1 à 14
(+Barcarolle Nocturne no. 8 Op.
27, Mazurka no. 32) EMI Références 7698022
ADO Mono (1950)
19 Valses
(19) : L’intégrale
des Valses n’existant pas ou étant introuvable (cf. celle de 1992 par Jerzy
Sterczynski contenant la totalité des Valses y compris posthumes ou
d’attributions douteuses) la plus complète et la plus sûre reste celle de
Nikita Magaloff, extraite de l’Intégrale Chopin.
·
Nikita Magaloff, Enregistré en Octobre 1973 - PHILIPS Concert Classics 426 06962 ADD (1989)
Et
pour la seule Valse en mi bémol (Op. posth de 1827), il faut écouter Arturo Benedetti Michelangeli dans un de ses bis
favoris, enregistré en 1962 à Turin. 30’’ de plus qu’en 1956…sur une œuvre de
moins de trois minutes.
·
Arturo Benedetti
Michelangeli, (+ Scherzo n°
2, Ballade no 1, Andante spianato et Grande
Polonaise brillante, Berceuse, Sonate n° 2,
Mazurka op. 59, n° 3, ) Enregistré à Turin, en décembre 1962, AURA Music AUR 221-2 DDD (1999)
Barcarolle opus 60 1845-1846 1846
·
Dinu Lipatti (+ Valses1 et 3 à 14, Nocturne n° 8, Mazurka n° 32) EMI Références 7698022 ADD Mono (1950)
Berceuse en ré bémol majeur op. 57 1844 1845
Cortot enregistré en 1926. Insurpassé même par Michelangeli en
1962.
· Alfred Cortot (+ Préludes (24) Barcarolle,
les 4 Impromptus ) EMI Références 7610502 ADD Mono
·
Arturo Benedetti
Michelangeli, (+ Scherzo n°
2, Ballade no 1, Andante spianato et
Grande Polonaise brillante, Sonate n° 2,
Mazurka op. 59, n° 3, Valse posthume) Enregistré à Turin, en décembre
1962, AURA Music AUR 221-2 DDD (1999)
Fantaisie en fa mineur op. 49 1841 1841
Tarentelle en la bémol majeur op.
43 1841 1841
· Les Rondeaux
Rondeau opus 1 en ut mineur
Rondeau en ut majeur op. 73
version pour deux piano
Rondeau à
Rondeau en mi bémol majeur op. 16
Trio pour piano, violon et violoncelle
en sol mineur op. 8 1828-1829 1832
Introduction et Polonaise brillante en
ut majeur pour piano et violoncelle opus 3
Sonate en sol mineur pour piano et
violoncelle op. 65 1845-1847 1847
Dix mélodies sur des paroles de
Witwicki op. 74 n° 1,2,3,4,57,10,14,15
1829-1830-1831-1836-1838
Quatre mélodies sur des paroles de
Zaleski op. 74 n° 8,11,13 1840-1841-1845
1959-1910
Deux mélodies sur des paroles de
Mickiewicz op. 74 n° 6 et 12 1827-1830
1859
Trois mélodies opus 74 n° 9, 16 et
17 1831-1836-1847 1859-1872
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